Catalogue / Personnel de Sécurité



Objectif : Cette formation au métier d'agents des Services de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes (SSIAP 1) s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences en vue de devenir agent de sécurité incendie diplômé SSIAP 1.
Durée : 67 heures (10 jours) - hors temps de déplacement et d'examen (environ une journée)
Pré-requis :
  • Etre capable de retranscrire les anomalies constatées lors des rondes sur une main-courante
  • Etre apte physiquement (attestation médicale de moins de 3 mois)
  • Etre titulaire d'un certificat de secourisme (SST, PSE1 ou PSC1 de moins de 2 ans).


  • Objectif : Cette formation au métier de chef d'équipe des Services de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes (SSIAP 2) s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences en vue de devenir chef d'équipe de sécurité incendie diplômé SSIAP 2.
    Durée : 70 heures (10 jours) - hors temps de déplacement et d'examen (environ une journée)
    Pré-requis :
  • Etre titulaire du SSIAP 1 et justifier de 1607 heures d'activité d'agent de sécurité incendie sur 24 mois.
  • Etre apte physiquement (attestation médicale de moins de 3 mois)
  • Etre titulaire d'un certificat de secourisme (SST, PSE1 ou PSC1 de moins de 2 ans).


  • Objectif : Cette formation au métier de chef des Services de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes (SSIAP 3) s'adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir des compétences en vue de devenir chef de service de sécurité incendie diplômé SSIAP 3.
    Durée : 216 heures (31 jours) - hors temps de déplacement et d'examen (environ une journée)
    Pré-requis :
  • Etre titulaire du SSIAP 2 et justifier de 3 ans d'expérience dans la fonction ou être titulaire d'un diplôme de niveau IV (obtention possible par VAE).
  • Etre titulaire d'un certificat de secourisme (SST, PSE1 ou PSC1 de moins de 2 ans).


  • formation des Personnels Désignés pour la Sécurité - PDS-JOUR (établissements comportant des locaux à sommeil)
    Objectif : Former les personnels désignés pour la sécurité des hôpitaux (type U), des maisons de retraites (type J) ainsi que des hôtels et des pensions de famille (type O) à la prévention des risques d'incendie, aux moyens d'extinction, à l'évacuation et aux mesures à prendre en cas de début de sinistre. Conformément au règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique définissant les obligations des exploitants des établissements recevant du public de type U, J et O.
    Durée : 21 heures (3 journées) - Pré-requis : aucun


    Objectif : Former les personnels désignés pour la sécurité des établissements recevant du public (ERP) à la prévention des risques d'incendie, aux moyens d'extinction, à l'évacuation et aux mesures à prendre en cas de début de sinistre. Conformément au règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique définissant les obligations des exploitants des établissements recevant du public (ERP).
    Durée : 14 heures (2 journées) - Pré-requis : aucun


    Objectif : Cette formation s'adresse au personnel désigné pour la manipulation du Système de Sécurité Incendie (SSI) des établissements recevant du public (ERP) en application du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.
    Durée : 7 heures (1 journée) - Pré-requis : aucun